RAMAZAN SESLER
De père en fils, une légende de la clarinette
ISTANBUL | BALKANS | GYPSY
Plongée dans Istanbul, les Balkans et l'univers gypsy !
Un souffle, trois générations
Le maestro RAMAZAN SESLER, fils du légendaire Selim Sesler surnommé le “Coltrane de la clarinette”, perpétue un style unique et une lignée de trois générations qui ont marqué la Turquie et les Balkans.
Le souffle raffiné de sa clarinette nous mène des makams délicates aux rythmes des Balkans, et nous plonge dans les ambiances festives et parfois mélancoliques des tavernes du Bosphore.
Accompagné de la fine fleur de la scène d’Istanbul, le clarinettiste reprend une partie du répertoire paternel aux côtés de compositions personnelles et d’une sélection de morceaux populaires et classiques turcs.
Chez les Sesler, la musique est un patrimoine et leur destinée celle d’une partie de la Turquie. Une histoire familiale qui débute en Grèce puis, suite à l’échange de populations gréco-turc en 1922, se poursuit à Keşan en Turquie, puis à Istanbul et sur la scène internationale. C’est ce parcours et cette lignée qu’illustre le projet live "De père en fils, une légende de la clarinette".
Ramazan Sesler clarinette
Bülent Sesler kanoun
Hasan Demir oud
Emre Türkmen guitare basse
Yaşar Akpençe darbouka
Volkan Çanakkaleli davoul
Management Caféturc Music & Arts
Concerts récents et à venir
Festival international de jazz d’Istanbul, MUCEM (Marseille), Babylon Istanbul, Jazz Club Moods (Zurich), Rocher de Palmer (Bordeaux), Akbank Jazz Festival (Istanbul), Cité musicale de Metz, Le Point Fort d'Aubervilliers (Paris), Welcome in Tziganie (Toulouse), La Ferme d’en-Haut (Lille), Festival international de cinéma et musique d’Izmir, Fora de Si Festival (Lisbonne) …
Reportage dans le cadre du Festival Akbank Jazz
"Continuing a tradition of three generations: Ramazan Sesler", Cem Kayıran
Reportage dans le cadre du Festival Welcome in Tziganie
"A travers sa musique, Ramazan Sesler veut faire vivre le patrimoine familial"
ALBUM
Babadan Oğula (De père en fils) • Sony Music
iTunes Spotify Deezer
Publié chez Sony Music, l’album présente des compositions cultes de Ramazan Sesler et de son père Selim Sesler, alliant répertoire populaire et savant de Turquie et des Balkans.
VIDÉOS